Gérer son stress à l’approche des examens
- Natacha Georges
- 13 mai 2019
- 1 min de lecture

A quelques semaines du début des épreuves du bac 2019, le 17 juin prochain, pour de nombreux lycéens, le stress monte. S’il est important d’apprivoiser ce stress pour pouvoir donner le meilleur de ses capacités le jour J, il ne faut pas chercher à l’éradiquer complètement. Le « bon stress » va effet permettre de se mettre en mouvement, de se motiver pour atteindre son objectif.
Les manifestations du stress et la manière de les gérer varient en fonction des individus. Pour certains, le stress se traduira plutôt par de l’agressivité, d’autres auront besoin de se rassurer en se préparant dans le moindre détail. Le stress peut également être à l’origine d’un sentiment de panique ou encore d’un repli sur soi.
Dans toutes ces situations, la méditation et les techniques de relaxation sont des outils efficaces pour apprendre à reconnaître les manifestations du stress et à les apprivoiser. Ces méthodes permettent également de travailler sa confiance en soi, développer sa concentration et favoriser la mémorisation. Des atouts non négligeable en cette période de révision !
Commentaires