top of page

Selfies, réseaux sociaux et image de soi à l’adolescence : attention danger ?

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 5 mars 2019
  • 1 min de lecture

ree
© Rankin

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Snapchat, très prisés par les adolescents, permettent de poster des selfies, liker et partager des photos d’amis. Cette mise en scène sur Internet constitue pour les jeunes un moyen de reconnaissance et de construction de leur identité. Elle est également à l'origine de certaines dérives qui peuvent être nocives pour leur bien-être psychologique.


Chez de nombreux adolescents, on observe ainsi une certaine pression liée au nombre de clics, d’amis et de likes qui peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi et sur l’image de son propre corps.


Un photographe anglais, Rankin, illustre bien ce phénomène par une expérience nommée « Selfie Harm » (le danger des selfies). Il a demandé à des jeunes femmes, âgées de 13 à 19 ans, de retoucher elles-mêmes leurs portraits afin qu’ils puissent être partagés sur les réseaux sociaux. Voici le résultat de son travail :


ree
© Rankin

ree
© Rankin

ree
© Rankin

Les modifications apportées à leur visage par ces jeunes femmes sont multiples : maquillage, nez affiné, yeux agrandis etc...


Cette expérience nous montre la nécessité de travailler sur l’estime de soi à l’enfance et à l’adolescence afin de permettre aux jeunes de se sentir bien dans leur corps.

Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page