top of page

Les enfants et les écrans, des infos pour s'y retrouver

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 29 oct. 2019
  • 2 min de lecture

ree

Le dernier magazine trimestriel de l’UDAF 44, l'Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique comporte un dossier spécial intitulé : "Enfants et écrans".


Ce numéro regroupe différents articles autour de cette thématique, en voici quelques extraits :


Enfants et écrans, quels dangers et comment les éviter


"Selon une enquête menée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) auprès de 22 735 parents dans 60 départements, l’usage des écrans est le premier sujet de préoccupation des parents d’enfants de 6 à 12 ans, devant le suivi des devoirs à la maison."


La règle 3-6-9-12 de Serge Tisseron


"Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans.


Pas de console de jeu portable avant 6 ans. Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention, et cela se fait évidemment aux dépens de ses autres activités. En outre, avant que l’enfant ne sache lire, les seuls jeux possibles sont les jeux basés sur la psychomotricité.


Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège. L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.


Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence. Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental..."


L’Educ écrans, une façon ludique de parler des écrans


"La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), a développé ce jeu comme un outil de médiation pour prévenir les parents des dangers de la surexposition aux écrans."

J'ai personnellement participé au test de ce jeu auprès d'un panel de parents lors de sa création. Il permet d'échanger entre parents sur la place des écrans à la maison et de s'échanger des astuces pour la gérer plus sereinement.


Association Fragil : comprendre les écrans ça s’apprend !


"À partir de 2015 [...] la demande en ateliers d’éducation aux médias augmente fortement et Fragil s’adapte pour répondre aux sollicitations et plus globalement à un besoin.


Mon enfants et les écrans : un site internet qui conseille les parents


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le magazine gratuitement en format PDF ici

Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page