Les aidants familiaux ont aussi besoin de soutien
- Natacha Georges
- 26 févr. 2019
- 1 min de lecture

Un aidant familial qu’est-ce que c’est ?
L’aidant familial aide et accompagne, à titre non professionnel, un proche âgé dépendant ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. Ainsi, en France, 11 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, conjoint ou enfant).
Un rôle éprouvant
La présence de l’aidant aux côtés de la personne dépendante au quotidien est physiquement et psychologiquement éprouvante. Le risque d’épuisement est grand pour ces personnes qui se sentent bien souvent isolées comme en témoigne Georgette Laroche 80 ans (témoignage recueilli par Le Monde 24/01/2017) :
« Lorsque l’on m’a annoncé que mon mari était atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est toute ma vie qui a basculé ! Le médecin s’est occupé de lui. Mais moi, en tant qu’aidante, je me suis retrouvée seule. Je ne savais pas vers qui me tourner ! »
Des soutiens pour les aidants
De nombreuses associations existent pour soutenir les aidants et leur permettre de rompre l’isolement. Ces lieux ressources les aident dans leurs démarches et proposent parfois des relais pour leur donner l’occasion de souffler. En Maine et Loire (49), ils peuvent se tourner vers Aidants 49.
Le recours à une écoute bienveillante ou la participation à des ateliers relaxation peuvent également être une manière pour l’aidant de prendre du temps pour lui.
Commentaires