top of page

Les ados et leur smartphone

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 23 juil. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil. 2019


ree

Pourquoi les adolescents passent-ils autant de temps sur leur smartphone ? Que font-ils sur leurs téléphones portables ? Quelles applications favorisent-ils ?


Un article de Télérama publie les témoignages de plusieurs adolescents et nous éclaire sur leurs usages du smartphone.


Extraits choisis :


Mariam, 15 ans


« Je passe environ trois heures par jour sur mon téléphone : le matin, en rentrant des cours, le soir… Je n’ai pas de limitation d’horaire. En famille, mes parents me demandent de le poser. Je trouve ça normal et j’arrive à gérer.

L’appli que j’utilise le plus, c’est Instagram. Je regarde ce que tout le monde poste. Je vais voir les vidéos que me propose Instagram dans la partie « Recherche » : des DIY (Do it yourself), de la danse, des blagues, des astuces…[…] J’ai quelques amis proches parmi mes abonnés, mais peu, quatre youtubeurs que j’aime bien (Cyprien, Squeezie, Akim Omiri, Lolywood) et Flore Maréchal, une présentatrice sport que j’ai rencontrée. Je ne suis pas de candidats de télé-réalité, je déteste ça ! Et je like rarement. Mais quand il s’agit d’une photo postée par des amis, je like par principe, sinon la personne peut être déçue… Moi je n’ai posté que six photos en deux ans, lorsque j’ai voyagé. Quelque chose me bloque pour partager des photos, mais je publie des stories, souvent quelque chose qui m’a fait rire ou un endroit qui m’a plu.

Je passe aussi beaucoup de temps sur Snapchat. Entretenir ses flammes [voir notre lexique, ndlr], je l’ai fait, je dois avouer, mais pas longtemps. Pour moi, ça n’a aucun intérêt, c’est juste de la frime ! En revanche je publie des stories presque tous les jours : je fais beaucoup de danse, alors j’ai toujours une bouteille d’eau avec moi, je la mets en scène, je fais des petites BD où je la fais parler, ça me fait rire. J’utilise l’appli pour discuter avec mes amis aussi, parce qu’ils réagissent super vite. C’est ici qu’on échange le plus. […] Nous avons aussi un groupe Snapchat de classe, avec presque tous les élèves pour les devoirs à faire, les infos sur les cours… On fait attention au harcèlement : c’est déjà arrivé et une partie de la classe a dû raisonner les autres.

Je vais beaucoup sur YouTube aussi. Je regarde de tout selon les propositions de l’appli. Ça me divertit et on peut arrêter ou avancer dans une vidéo, donc c’est bien plus pratique que la télé. Mes youtubeurs préférés sont McFly & Carlito [4,8 millions d’abonnés, ndlr], tous les dimanches je regarde leur nouvelle vidéo. […]

Je regarde aussi Netflix sur mon téléphone : beaucoup de films, quelques séries. Évidemment, sur grand écran le visionnage est plus agréable, mais je crois qu’on s’est habitué. Avant j’étais tout le temps devant la télé et jamais sur mon téléphone, aujourd’hui, c’est l’inverse. »


Mathurin, 14 ans


« Je suis sur mon téléphone le matin et en rentrant des cours. J’ai des restrictions : mes parents me demandent d’arrêter entre 22 heures et 7 heures, ils coupent le wifi. Je trouve ça normal, sans ça, je sais que je continuerais. Je passe énormément de temps sur Netflix, tous les jours. Le format ne me gêne pas, mon téléphone est plutôt grand. Je regarde toutes les séries d’action, comme Daredevil, j'enchaîne les épisodes, je trouve toujours quelque chose. Je les regarde sur mon ordinateur seulement si je n’ai plus de batterie sur mon téléphone.

Je suis pas mal de chaînes de gaming sur YouTube et des youtubeurs connus, comme Cyprien, Norman, Squeezie, Natoo… Je like uniquement quand ça m’a beaucoup plu ou quand ça m’a été utile, par exemple une astuce pour avancer dans un jeu. Je joue à Boom Beach, un jeu en réseau où il faut défendre et attaquer des villages. J’y passe une bonne demi-heure chaque jour. Avec mes potes on se parle sur l’appli de la PS4, c’est pratique puisqu’on est tous dessus tout le temps. Je ne pense pas à utiliser les SMS et très peu les appels.

J’avais un compte Instagram que j’ai désinstallé, je n’y allais jamais. Snapchat c’est pareil, ça ne m’intéresse pas du tout. »


Anton, 13 ans et demi


« En semaine j’ai le droit d’utiliser mon téléphone jusqu’à 21 heures, après je dois le rendre et je lis, ce n’est pas frustrant. C’est sur Instagram que je suis le plus actif. Je suis quatre-vingt-dix comptes, des célébrités surtout, et je regarde principalement les stories. Je suis suivi par deux cent soixante personnes, qui sont des gens de mon collège. Pour poster, il faut vraiment que j’aime la photo, je fais davantage de stories avec les publications des autres, de la musique, les résultats de matchs de foot… Je communique avec mes copains avec la messagerie d’Instagram aussi, parce qu’on peut faire des groupes, c’est pratique.

Sur YouTube, j’aime beaucoup Squeezie, je le trouve drôle. Je suis une bonne vingtaine de youtubeurs, sur les jeux vidéo ou des réalisateurs de courts métrages. J’active les notifications, comme ça je ne rate rien. Et je passe pas mal de temps sur Twitch, une appli qui diffuse des directs. On peut davantage interagir que sur YouTube. J’aime bien les joueurs de jeux vidéo, je reçois une notification quand un streamer se connecte et du coup je vais voir ce qu’ils font.»


Lexique :

Story : sur Snapchat et Instagram, photo ou vidéo qui a une durée de vie de 24 heures. Entretenir ses flammes sur Snapchat : si deux personnes s’envoient un snap tous les jours, apparaît une flamme à côté de leurs noms, avec un chiffre qui indique le nombre de jours où ils se sont envoyé quelque chose. La flamme disparaît au premier jour sans envoi. Vlog : sorte de journal intime filmé sur une journée ou deux.


Et vous, savez-vous ce que fait votre adolescent sur son smartphone ? Échanger en famille sur ses usages des écrans et ce qui l'y intéresse sera un bon moyen pour votre enfant de prendre du recul sur ses pratiques.

Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page