Le violentomètre : un outil pour évaluer la qualité de sa relation de couple
- Natacha Georges
- 24 juil. 2019
- 1 min de lecture

Fin 2018, la Mairie de Paris, l’Observatoire de la Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s), ont créé le violentomètre pour sensibiliser les jeunes aux violences au sein du couple. Il permet d’évaluer de manière objective le degré de consentement et de violence dans le couple et propose ainsi un regard extérieur particulièrement intéressant. En effet, pour les personnes prises dans une relation violente, il est parfois difficile de discerner ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.
Cette échelle de mesure disponible ci-dessous comporte 24 graduations. Elles décrivent chacune un comportement et conseille l’utilisatrice sur la marche à suivre.
Par exemple : « Il accepte tes amis et ta famille », « il a confiance en toi » : profite, ta relation est saine.
« Il contrôle tes sorties, tes habits, ton maquillage » et « il se moque de toi en public » : sois vigilante et dis stop.
« Il menace de diffuser des photos intimes de toi » ou « t’oblige à avoir des relations sexuelles » : tu es en danger, il faut demander de l’aide.
Cet outil a été conçu à l’origine pour les adolescentes et les étudiantes mais il peut être utilisé aussi bien par les hommes que les femmes, à tout âge.

Téléchargement gratuit de cet outil en format PDF ici
Commentaires