top of page

Laisser pleurer son bébé pour lui apprendre à dormir. Une bonne idée ?

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 19 mars 2019
  • 2 min de lecture


ree

Il est souvent conseillé aux jeunes parents d’ignorer les pleurs de leur bébé pour qu’il arrête de les réveiller la nuit. Laisser pleurer son bébé permettrait de lui apprendre à dormir seul. Cette méthode largement répandue rencontre toutefois quelques limites.


La fonction des pleurs du bébé : pourquoi pleure-t-il ?


Les pleurs du bébé constituent un signal d’alerte : le tout-petit n’a pas encore acquis la capacité de se raisonner et a alors besoin du soutien de l’adulte pour calmer son sentiment d’insécurité. C’est la proximité avec l’adulte qui lui permet de s’apaiser et de se calmer. Les pleurs ne sont pas intentionnels : il ne fait pas exprès de pleurer.


Laisser pleurer son bébé, des risques à long terme :


En laissant pleurer son bébé, on lui apprend, au fur et à mesure, à ne plus compter sur les adultes. Le risque est que l’enfant ne manifeste plus ses besoins d’être rassuré lorsqu’il fait face à une situation de stress et se renferme. Le stress a par ailleurs un impact négatif sur le développement de son cerveau.


Faire de son mieux, avec ses limites


Malgré tout, au quotidien, chacun fait comme il peut, avec ses moyens du moment. Il n’existe pas de parent parfait. Epuisé et à bout de nerf, il vaut mieux laisser pleurer son enfant seul plutôt que de risquer de passer à l’acte et de le secouer. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de son bébé et son propre besoin de repos. Un vrai défi dans le quotidien de parent !Trouver un relai pour souffler, se faire aider et rencontrer des professionnels sont autant de bouffées d'air frais nécessaires dans ces moments parfois éprouvants.


Pour contrer les idées reçues


« Seulement 10 à 15% des enfants de 7 mois seraient en capacité de dormir d’une seule traite 10 à 12 heures par nuit »


Source : https://heloisejunier.com/2019/01/31/faut-il-le-laisser-pleurer-seul-dans-son-lit-pour-lui-apprendre-a-dormir/

Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page