Comment les entreprises de technologie capturent votre attention et celle de vos enfants
- Natacha Georges
- 23 avr. 2019
- 2 min de lecture

Enfant comme adulte, il est souvent difficile de décrocher son attention des écrans. Smartphone, tablette, télévision… nous font régulièrement perdre la notion du temps et captent notre attention.
Ce phénomène de capture de notre attention s’explique par la stratégie des entreprises de technologie. Les concepteurs de contenus sur écran s’appuient sur des études en neurosciences pour savoir comment capter toujours plus notre attention. C’est ce que l’on appelle « l’économie de l’attention ». Les applications, jeux, sites internet, plateformes de vidéos à la demande, etc. sont créés et conçus dans le but de capturer toujours plus notre attention.
Dans son article « Blâmer les ados pour le temps passé devant leurs écrans n’est pas la solution » Titiou Lecoq, journaliste, nous raconte l’anecdote suivante :
« Un enfant de 6 ans joue sur la tablette de sa grand-mère. Il y est autorisé parce qu’il s’agit d’une espèce de jeu d’échecs. Depuis dix minutes, l’enfant pollue l’espace sonore à base d’exclamations telles que «chuis trop fort», «paf, encore gagné», et des «t’es nuuuuulle» criés à la tablette en se penchant dessus. »
L’auteur, bien informée de ces stratégie des entreprises de technologie, lui a alors répondu : «Tu crois que tu es plus fort que la machine? À ton avis, quel est le but de la machine? Gagner contre toi? Eh bien pas du tout, la machine a été programmée pour une seule chose: te faire rester le plus longtemps possible devant elle. Et là, à ton avis, elle a gagné ou pas?».
Enfant comme adulte, face aux écrans, nous sommes tous influençables. Une fois notre attention captée, les concepteurs de contenus sur écrans savent manipuler nos émotions, modeler nos modes de consommation et orienter nos choix politiques. Il est alors urgent et nécessaire de s’informer sur cette question pour s’en préserver et protéger ses enfants de ces influences. Voir Conférences et ateliers de prévention sur les usages des écrans
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la conférence de Tristan Harris, ancien déontologue en conception chez Google :
Commentaires