Comment gérer la sursollicitation numérique ?
- Natacha Georges
- 6 avr. 2020
- 2 min de lecture

Une équipe de psychologues et de chercheurs en sciences de l'information a rédigé un guide nommé "Halte à la sursollicitation numérique". Son objectif est de nous aider à gérer les stimulations numériques que nous recevons au quotidien et qui sont majorées par le confinement.
Plusieurs situations pratiques y sont abordées : "Est-ce que je reçois trop de courriels, quel ton j'emploie dans mes messages écrits, à quel moment ma concentration est-elle entravée et dérangée par les sollicitations numériques extérieures ?" L'ouvrage nous amène à nous interroger sur nos propres usages des outils numériques. Il nous propose également des pistes concrètes d'organisation pour éviter d'être submergé par la masse d'informations qui nous arrive chaque jour.
Surchauffe numérique, les points de vigilance
Différents points peuvent nous alerter sur le risque de surcharge mentale liée au numérique :
Le zapping relationnel et le multitasking : trop de sollicitations différentes à traiter en même temps, notre attention est submergée par un brouhaha numérique.
La pression à répondre dans la minute à chaque sollicitation : mène à une fatigue mentale importante, le rythme est souvent difficile à tenir.
Le stress et la fatigue émotionnelle : on se sent débordé par le nombre de sollicitations et l'on arrive plus à y faire face efficacement.
Quelques exemples de pistes proposées pour gérer les sollicitations
Désactiver les notifications lorsque l'on a besoin de se concentrer sur une tache précise.
Proposer à ses interlocuteurs de préciser en tête des messages si le message est urgent, s'il réclame une action et dans quel délai. Cela aidera à prioriser les tâches à accomplir.
S'accorder des moments de pause, sans sollicitations, même amicales.
Ce conseil est aussi valable pour les enfants : entre les devoirs, les activités diverses et variées, et les écrans, leur attention est sans cesse stimulée et sollicitée.
Pour plus d'informations et de conseils, ce guide est disponible en accès libre, consultable ici gratuitement.
Commentaires