top of page

Charge mentale : comment l’alléger ?

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 5 févr. 2019
  • 2 min de lecture

ree

Nous entendons de plus en plus parler de la fameuse « charge mentale »… A quoi correspond-elle et comment l’alléger ?


La charge mentale : qu'est ce que c'est ?


Au quotidien, nous pouvons nous sentir débordés par l’ampleur des différentes tâches à effectuer et des responsabilités qui nous incombent. Démarches administratives urgentes, tâches ménagères, contraintes familiales et professionnelles… Tous ces impératifs s’accumulent et constituent ce que l’on appelle la charge mentale. Notre esprit est alors envahi par toutes ces choses à faire et à penser.


Quelles solutions ?


Pour éviter la surchauffe cérébrale, des solutions sont proposées dans l'émission"La tête au carré" de France Inter. A réécouter ici


Les spécialistes interviewés, Aurélia Schneider (psychiatre), Jean-Philippe Lachaux (directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm) et Sébastien Bolher (rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho) nous livrent leurs conseils :


- Faire tous les jours une liste des tâches à accomplir dans la journée : écrire permet de décharger son esprit et aiderait à éviter les insomnies.


- Planifier des plages dans la journée dédiées à la réalisation de ces tâches : trouver une heure ou une demi-heure dans la journée pendant laquelle on se consacrera exclusivement aux choses que l’on s’est fixé de faire. Durant ce temps, pour canaliser son attention, on évitera de zapper d’une activité à l’autre, de consulter les notifications de son smartphone etc…


- Repérer les différents piliers de notre vie : toutes les choses que nous avons à faire peuvent se regrouper parmi différents domaines : familial, sentimental, professionnel, loisir… Faire le tri des tâches que nous avons à accomplir dans notre quotidien et les classer selon ces grands domaines permet de voir si nous nous sentons débordés par un domaine en particulier, ou si nous avons l’impression d’en négliger un autre. Nous pouvons alors mieux localiser d’où viennent nos problèmes et redéfinir nos priorités.


- Poser des limites pour ne pas en faire trop : selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il faudrait se limiter à 48 heures d'activité par semaine, toutes activités confondues (temps de travail inclus).


- S’aménager des moments en pleine conscience : en étant présent dans l’ici et maintenant, les activités en pleine conscience permettent de « mettre sur pause » toutes ces choses qui envahissent notre esprit.


- Ne plus se comparer aux autres : lorsque nous nous comparons à Untel qui semble mieux réussir que nous, ou à Untelle dont la maison est toujours parfaitement propre et rangée, nous nous faisons du mal inutilement. Chacun est différent et nous ne connaissons pas le quotidien réel de ces personnes. Félicitons-nous plutôt pour nos réussites.

Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page