top of page

Améliorer son alimentation pour soigner la dépression ?

  • Photo du rédacteur: Natacha Georges
    Natacha Georges
  • 19 mars 2019
  • 2 min de lecture


ree

En France, la dépression est une maladie psychique très répandue : elle touche en moyenne une personne sur 10 au cours de sa vie. Les recherches actuelles montrent qu’elle est notamment liée à des facteurs environnementaux comme la qualité de l’alimentation.


Un lien entre alimentation et dépression


Une étude de l’Inserm et de l’Université de Montpellier a démontré que l’adoption du régime méditerranéen (riche en fruits et légumes, poisson et céréales) permettrait de diminuer de 33 % le risque de dépression.

Au contraire un régime alimentaire déséquilibré (riche en graisses saturées, en sucre, et en produits industriels) serait associé à un risque de dépression plus important. Ce type d’alimentation provoque en effet une inflammation chronique qui serait impliquée dans la survenue de la dépression.


Notre intestin et notre cerveau communiquent


Le choix du régime alimentaire influence le fonctionnement et la composition de ce que l’on appelle le microbiote intestinal. Ce microbiote constitue l’ensemble des bactéries présentes dans notre corps qui participe au processus de digestion, il compte entre 1.000 milliards et 100.000 milliards de micro-organismes.

On surnomme notre intestin le “deuxième cerveau”, car on y trouve des millions de neurones et qu'il est directement en lien avec le cerveau. Les chercheurs ont observé que les bactéries du microbiote ont un impact sur le lien entre l’intestin et le cerveau,  elles auraient ainsi un rôle clé dans le développement de pathologies comme la dépression.


Des questions subsistent malgré tout : est-ce la qualité du microbiote qui provoque des dérèglements de l’humeur, ou les états dépressifs qui dérèglent le microbiote ? Sera-t-il possible un jour de traiter la dépression directement par l’alimentation ?


Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour poursuivre ces découvertes et arriver à des pistes concrètes d’action.



Commentaires


  • Facebook Social Icône

© 2018 par Natacha Georges

Psychologue  à domicile Angers (Maine et Loire 49)

bottom of page