Accueillir ses émotions et celles des enfants
- Natacha Georges
- 6 mai 2019
- 1 min de lecture

Enfants comme adultes, nous sommes constamment traversés par différents types d’émotions : positives et agréables ou, au contraire, négatives et désagréables. La tentation est alors grande de vouloir supprimer et éviter toute forme d’émotion négative pour ne ressentir que du plaisir. Nous sommes en quête de bonheur et cherchons à être heureux.
Pourtant, enfouir systématiquement nos émotions négatives comporte des risques non négligeables de développer des troubles psychiques ainsi que des problèmes de santé.
Au quotidien, il est ainsi essentiel d’accueillir toutes les émotions qui se présentent à nous. Chacune a de la valeur, et vient nous dire quelque chose de notre état du moment. En les écoutant, nous travaillons à les comprendre et apprenons à répondre au mieux à nos besoins.
En tant que parent, ou professionnel nous pouvons aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions. Sans chercher à les censurer ou à nier leurs émotions négatives, nous pouvons nommer leur ressenti pour leur permettre de mieux identifier ce qui les traverse. Voici quelques exemples de phrases qui peuvent vous aider à accueillir leurs émotions :

Commentaires