21 jours pour changer une habitude, vraiment ?
- Natacha Georges
- 20 juin 2019
- 2 min de lecture

21 jours pour se remettre au sport, 21 jours pour arrêter de fumer, 21 jours pour devenir plus performant… Certains ouvrages de développement personnel, nous promettent qu’il est possible de changer sa vie en seulement trois semaines. Sur quels fondements se basent ces affirmations ? Pourquoi ce chiffre de 21 jours ?
Le premier ouvrage qui a mentionné ce délai de 21 jours pour mettre en place de nouvelles habitudes est celui du docteur Maltz, un chirurgien plastique. Cet ouvrage s’intitule Psycho-Cybernetics et est paru en 1960. Le docteur Maltz a observé que ses patients avaient besoin d’au minimum 21 jours pour s’habituer à leur nouveau corps. Il a ensuite généralisé cette idée en affirmant que ce délai était nécessaire pour modifier ses propres habitudes.
Son livre s’est vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et a influencé le travail de nombreux professionnels du développement personnel. A noter que Maltz avait évoqué un minimum de 21 jours. Cela signifie que pour certains cela peut prendre beaucoup plus de temps.
C’est ce que semble confirmer une étude de 2009 menée par Philipppa Lally et son équipe de chercheurs en psychologie à l'University College de Londres. Ces scientifiques ont proposé à 96 personnes d’acquérir une nouvelle habitude, par exemple : boire de l’eau à table, courir 15 minutes à horaire fixe, manger un fruit après chaque repas... Les résultats montrent qu’il a fallu, en moyenne, 66 jours aux participants pour acquérir cette nouvelle habitude. La plus rapide a été acquise en 18 jours… la plus longue en 254 !
Certains spécialistes affirment qu’annoncer des objectifs chiffrés pour acquérir de nouvelles habitudes donnerait des espoirs trompeurs.
En conclusion : l’espoir fait vendre et le marché du développement personnel ne s’est jamais aussi bien porté !
Commentaires